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L’année 1940 en Nouvelle Calédonie

samedi 17 juillet 2010 par Isabelle AMIOT

 III- EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

 1- Rappel des textes d’accompagnement des programmes.

1.1- Classe de première des séries L / ES

III – Guerres, démocraties et totalitarismes (1914-1945) (25h).
Introduction – Cartes politiques de l’Europe en 1850 et en 1914 : États, régimes politiques et
revendications des nationalismes.
1- La Première Guerre mondiale et les bouleversements de l’Europe.
2- Les démocraties libérales durant les années 1930 : l’exemple de la France.
3- Les totalitarismes.
4- La Seconde Guerre mondiale.

On opère une étude succincte des grandes phases de la Seconde Guerre mondiale.
On étudie la place de l’empire colonial français dans la guerre et on insiste sur la problématique du
ralliement et sur les transformations de la vie intérieure en Nouvelle-Calédonie.

1.2- Classe de première de la série S

III – Les totalitarismes et la guerre (12h).
1- Les totalitarismes.
2- La Seconde Guerre mondiale.
On étudie la place de l’empire colonial français dans la guerre. On insiste sur la problématique du
ralliement et sur les transformations de la vie intérieure en Nouvelle-Calédonie, du fait de la présence
américaine.

1.3- Classe de première de la série STG

I - La construction de la République (10-12h).
A - Moments et actes fondateurs (1880-1946).
B - La question coloniale. Au choix :

  • le débat sur la question coloniale en France sous la IIIe République : enjeux et perspectives
  • l’année 1940 en Nouvelle-Calédonie
  • le fait colonial en Nouvelle-Calédonie
    [en remplacement des trois sujets d’étude des programmes nationaux]
    Le sujet d’étude « L’année 1940 en Nouvelle-Calédonie » est centré sur la problématique du Ralliement.

 2- Indications de mise en oeuvre

Dans les séries générales, on envisage cette question dans le thème général de la Seconde Guerre
mondiale et du rôle de l’empire colonial dans la guerre. Dans les séries technologiques, l’accent est porté
sur l’année 1940 et le ralliement de la colonie à la France Libre.

Quelle que soit la série, la problématique générale doit conduire à montrer quelles sont les motivations
néo-calédoniennes et les acteurs du Ralliement.

2.1- Dans les séries générales

On peut prendre l’exemple du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre pour expliquer le
rôle de l’empire colonial dans la guerre. La leçon devra se prolonger avec les transformations pour la
population et la présence des forces alliées en Nouvelle-Calédonie.

On peut imaginer le plan suivant (parmi d’autres).

Introduction : rappel du contexte de défaite de la France. Opposition entre les idées pétainistes et les
idées gaullistes.

I- La réaction populaire à l’armistice (refus de l’armistice, création des comités de Gaulle,
ralliement du 19 septembre 1940).
II- L’engagement des Néo-calédoniens dans la résistance (bataillon du Pacifique, Milice civique de
la France Libre, Néo-Calédoniens SAS, FNFL).
III- La vie quotidienne dans la colonie (arrivée des forces alliées dans l’archipel, développement du
commerce, modernisation de l’agriculture et du réseau routier, …).

Conclusion : une colonie ralliée très tôt au général de Gaulle. Une transformation durant la guerre.

Dates repères :
24 juin 1940 : le conseil général décide de continuer la guerre aux côté des Britanniques.
25 juin 1940 : Manifeste à la population.
19 septembre 1940 : arrivée du gouverneur Sautot et ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France
Libre.
5 mai 1941 : départ des engagés volontaires néo-calédoniens du bataillon du Pacifique.

Notions : Armistice. Ralliement. Résistance. France Libre. Vichyste. Gaulliste.

Problématique possible
Pourquoi et comment la Nouvelle-Calédonie s’engage-t-elle dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés
du général de Gaulle ?

2.2- Dans les séries technologiques

On axe l’étude sur l’année 1940 et le ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre.
La séquence peut être articulée de la manière suivante :

Introduction : rappel du contexte de défaite de la France. Opposition entre les idées pétainistes et les
idées gaullistes.

I- La réaction populaire à l’armistice (refus de l’armistice, création des comités de Gaulle).
II- La journée du 19 septembre 1940.
III- L’organisation de la colonie après le Ralliement.

Conclusion : une colonie ralliée très tôt au général de Gaulle avec une volonté autonomiste.

Dates repères :
24 juin 1940 : le conseil général décide de continuer la guerre aux côté des Britanniques.
25 juin 1940 : Manifeste à la population.
19 septembre 1940 : arrivée du gouverneur Sautot et ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France
Libre.

Notions : Armistice. Ralliement. Résistance

Problématique possible
Quelles sont les motivations et qui sont les acteurs du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France
Libre ?

Isabelle Amiot, lycée du Grand Nouméa, août 2008


titre documents joints

L’année 1940 en Nouvelle Calédonie

18 août 2010
info document : PDF
1.2 Mo

Cette contribution scientifique peut être utilisée pour les classes de première, séries L, ES, S et STG.
Son application pédagogique dépend des orientations données par les textes d’accompagnement de
chacun des niveaux concernés.


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